Vous êtes ici : Accueil > Séminaires et ateliers M2
  • Séminaires et ateliers M2

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    a) UE5 EC11 Atelier-laboratoire ou atelier mobilité ou atelier externe

    À prendre, soit dans le cadre des masters IDEFI-CréaTIC, soit chez un de nos partenaires de l’université, soit hors de l’université, en accord avec l’équipe pédagogique.

     

     

    b) UE5 EC12, Diego Vecchio, « Écrire en langue étrangère, écrire avec la traduction », mardi 15h-18h, semestre 1.

     

    À la suite de « Lire en langue étrangère, lire en traduction », cet atelier d’écriture invite les étudiants à s’interroger, par le biais de la création, sur la distinction entre langue maternelle et langue étrangère, langue première et langue seconde, langue naturelle et langue imaginaire, langue héritée et langue inventée. A l’instar de Louis Wolfson ou de Jean-Pierre Brisset, de Gerashim Luca ou de Samuel Beckett, il s’agira de « glossolalier », de « babéliser », de bégayer, même de se taire, pour faire sortir la langue de ses gonds et la faire communiquer avec son dehors.

     

     

    c) UE 6 EC13 et UE7 EC16, Olivia Rosenthal, « Suivi de mémoire critique (18h) ou Stage » et « Suivi de projet M2 », Mercredi 10h-13h à la Maison de la Poésie

     

    Les séances s’organisent à raison d’une séance tous les 15 jours sur l’ensemble de l’année. Ces séances sont collectives. Elles permettent aux étudiants de présenter régulièrement leurs travaux en cours (mémoire critique et projet de création) à la fois à l’enseignant et aux autres étudiants. Le travail autonome de création que chacun réalise de son côté est ensuite discuté, commenté et parfois amendé, grâce à des séances d’échanges autour des travaux en cours. Selon un calendrier qui sera mis en place lors de la première séance, les étudiants sont amenés à lire les travaux de leurs camarades et à présenter leurs réalisations en cours.

     

     

    d) UE6EC15, Vincent Message, « Rencontres littéraires », Séminaire annuel, une fois tous les quinze jours, lundi 15-18h.

     

    Ce cours vise à mesurer les défis intellectuels et pratiques qu’engagent les métiers de la création. Il sera structuré autour de sept rencontres avec des écrivains de fictions narratives, des poètes, des dramaturges, des performers, des éditeurs, des critiques, des libraires. Dialoguer avec eux sur leur œuvre, leur parcours et la vision qu’ils ont de leur métier sera l’occasion pour les étudiants de se faire une idée des espaces d’innovation possibles et des combats à mener pour mettre l’économie mondialisée au service de la création et de la littérature.

    Les étudiants, inscrits pour certains dans le master Création littéraire, et pour d’autres dans les masters CréaTIC, travailleront en petits groupes sur la valorisation de ces rencontres par la publication de compte-rendus analytiques et de projets sonores ou vidéos qui seront mis en ligne. Ils auront ainsi à réfléchir sur les enjeux des processus d’enregistrement, de publication et de diffusion des savoirs.

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page