Vous êtes ici : Accueil > Enseignants > Lionel Ruffel
  • Lionel Ruffel

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  
    Co-responsable du master création littéraire.
    Contact : lionel.ruffel@univ-paris8.fr
     
    Professeur de littérature générale et comparée et de création littéraire à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Ancien membre junior de l’Institut Universitaire de France, essayiste, éditeur et curateur littéraire.
     

    Auteur de trois essais : Le Dénouement (Verdier, 2005), Volodine post-exotique (Cécile Defaut, 2007) et Brouhaha, les mondes du contemporain (Verdier, 2016), qui a paru en anglais sous le titre Brouhaha, Worlds of the Contemporary aux Presses Universitaires du Minnesota en 2018. J’ai édité ou coédité trois volumes collectifs : A quoi jouons-nous ? ; Qu’est-ce que le contemporain ? Cécile Defaut, 2008 et 2010 ; Volodine etc., Post-exotisme, poétique, politique, (avec Frédérik Détue) Classiques Garnier, 2013 et un numéro de revue : « La littérature exposée : les écritures contemporaines hors du livre », Littérature n°160 2010 (avec Olivia Rosenthal). Auteur d’une cinquantaine d’articles et chapitres d’ouvrages consacrés à la littérature et à la culture contemporaines dont certains ont été traduits en anglais, espagnol, portugais et roumain.

    Ma recherche s’organise autour de quatre approches : le comparatisme, le contemporanéisme, la publication et la création littéraire, ces quatre approches croisant des enjeux scientifiques, pédagogiques et institutionnels, enjeux que mes activités n’ont jamais distingués.

    Professeur de littérature générale et comparée et de création littéraire à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis depuis la rentrée 2013. Auparavant maître de conférences en 2007 dans cette même université, allocataire moniteur et ATER à l’Université Toulouse-Le Mirail entre 1999 et 2004, professeur agrégé en lycée entre 2005 et 2007 et maître de conférences invité à l’Université de Chypre en 2004-2005.

    Membre junior de l’Institut Universitaire de France de 2011 à 2016, j’ai également occupé plusieurs postes dans des universités étrangères : Adjunct Associate Professor et Director of academic programs à l’Université de Boston (Etats-Unis) de 2007 à 2012, Leverhulme Visiting Professor à l’Université de St- Andrews au printemps 2015 (Royaume Uni), chercheur Humboldt à la Freie Universität de Berlin en 2015- 2016 (Allemagne), professeur invité régulier à la Haute École des Arts de Berne (Suisse).

    Promoteur d’une articulation forte entre monde universitaire et univers sociaux, j’ai expérimenté plusieurs espaces de publication et de recherche dans le monde artistique et littéraire. Éditeur, d’abord (1999-2007) d’une revue électronique de création et de critique, chaoïd, je suis depuis 2004 directeur de la collection du même nom aux éditions Verdier.

    J’ai organisé des manifestations artistiques en France et à l’étranger. Parmi les dernières, « Theory Now, Réengager la pensée » à La Colonie (Paris), « The Publishing Sphere » à la Haus der Kulturen der Welt (Berlin) et « Radio Brouhaha » au Centre Pompidou (Paris). Ce dernier projet se concrétise sous la forme d’une webradio de recherche et de création conçue et réalisée avec les étudiants du master création littéraire. J’ai aussi été conseiller littéraire des bibliothèques de Seine-Saint-Denis (2004- 2006).

    Le point commun de toutes ces formes de publication, que je rassemble sous le nom de curation littéraire, c’est qu’elles associent le monde de la recherche universitaire, le monde artistique et le grand public.

     
      
     
     
     
    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page