Vous êtes ici : Accueil > PRESENTATION > Présentation
  • Présentation

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Le master Création littéraire existe à l’université Paris 8 depuis septembre 2013. Tourné vers la pratique, il offre aux étudiants la possibilité de commencer ou de poursuivre un travail de création littéraire. Alors que les formations de ce type sont courantes, notamment aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, elles sont encore très rares dans le système académique français. Le master de Création littéraire joue donc un rôle pionnier pour le monde francophone. Il s’appuie sur une tradition fondatrice de l’Université Paris 8 : la place qu’elle réserve aux créateurs dans les activités d’enseignement et de recherche.

    Les étudiant-e-s qui veulent s’inscrire au master doivent avoir un projet littéraire, roman, narrative non-fiction, théâtre, poésie, et le faire aboutir au terme du M2. Pendant deux ans, ils pourront travailler ce projet, le faire lire et relire, le discuter collectivement. Ils seront aidés plus particulièrement par un enseignant-référent qu’ils rencontreront régulièrement.

    Ils bénéficieront aussi :

    - d’une formation pratique en ateliers, certains organisés de manière intensive, afin d’expérimenter des formes nouvelles d’écriture.

    - d’un suivi de projet, sur deux ans, tous les quinze jours, durant lequel chaque texte est lu et discuté par les autres étudiant-e-s et les enseignant-e-s

    - d’une formation théorique grâce à laquelle ils acquerront des outils de réflexion et d’analyse des écritures contemporaines, en particulier dans la relation qu’elles entretiennent avec les autres arts

    - d’une formation professionnalisante, tournée vers la connaissance des réseaux littéraires par lesquels la littérature s’écrit, se dit et se lit (rencontres avec des professionnels du livre, des écrivains, éditeurs, traducteurs, critiques) ; formation sur les réseaux de publication, de diffusion et de distribution de la littérature contemporaine). Un stage est notamment organisé.

     

    Des partenariats et des collaborations ont été noués avec des festivals (Hors-Limites), des lieux culturels (Maison de la Poésie, Espace Khiasma, Théâtre Gérard Philipe, Musée d’art et d’histoire de la ville de Saint-Denis, Bibliothèque nationale…), des revues (Jef Klak) et les étudiant-e-s sont encouragés à développer, dans ces différents cadres, des projets collectifs ou personnels, textes, lectures, performances, souvent en lien avec les enseignant-e-s. Plus généralement, l’accent est mis, à travers ces projets, sur le travail en commun, l’enrichissement réciproque au sein du groupe et les multiples aspects de la publication. 

     

    Le master de création littéraire présente la particularité d’avoir été créé par des enseignants-chercheurs et des écrivains : Olivia Rosenthal, Lionel Ruffel, Vincent Message. L’équipe enseignante est constituée d’écrivains, de chercheurs, de traducteurs : Vincent Broqua, Dieter Hornig, Christine Montalbetti, Sylvain Pattieu, Mathias Verger, Diego Vecchio… Les enseignants ont suivi des trajectoires littéraires différentes, ce qui permet une diversité des horizons.

    Des écrivains résidents ont également été associés, de façon ponctuelle, au cursus du master : Maylis de Kerangal, Pierre Senges.

     

    Tous les profils étudiants nous intéressent : jeunes diplômés de licence ou de master, reprise d’études. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études littéraires, mais il est préférable d’avoir une pratique régulière de l’écriture, d’être guidé par la passion et l’envie de voir aboutir un projet. Nos étudiants disposeront de ces deux années pour se consacrer à l’écriture et aux différentes manières de la faire passer, de la partager, de la faire vivre.

     

    Les inscriptions au master Création littéraire passent par l’envoi d’un dossier de candidature. La date limite pour la campagne 2017-2018 est le vendredi 2 juin 2017. Après examen des dossiers, certains candidats seront conviés à un entretien le jeudi 29 juin 2017.

    Toutes les informations sur les modalités de candidature et le calendrier se trouvent dans nos Questions fréquentes.

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page